Comment garder les ondulations et les cheveux bouclés

Il n’a jamais été simple de garder les ondulations et les cheveux bouclés. Toutefois, on peut suivre quelques astuces qui ont bien marché pour les autres. Pour cela, il faut changer quelques habitudes et adoptés d’autres. Le but est que les boucles et l’ondulation soient conservées pendant plusieurs jours après qu’on s’est lavé les cheveux. Ainsi dans cet article, nous allons voir quelques points pour la protection des cheveux bouclés, crépus ou frisés.

Pour quoi les cheveux ne bouclent plus ?

Le règne du cheveu impeccablement dompté et lisse touche à sa fin. Mais il n’a jamais été facile aussi de garder les ondulations. Que ce soit une chevelure bouclée ou crépue, les cheveux frisés sont splendides et difficiles à gérer. Ils requièrent un peu plus d’entretien quotidiennement. En effet, la structure en spirale empêche que le sébum se répartisse sur toute la fibre capillaire et c’est ce qui entraîne un risque de casse. Ainsi, on risque d’avoir des cheveux ternes, secs, fragiles, avec des boucles raplapla et des frisottis indomptables.C’est pour cela que l’on utilise un bonnet de nuit en satin.

La raison commune pour que les cheveux ne bouclent plus est qu’ils sont trop abîmés par la chaleur. Soit on utilise un fer très chaud avec peu de protection contre la chaleur ou qu’on utilise trop souvent des appareils électriques.

La deuxième raison est que les cheveux sont abîmés par les produits chimiques et colorations.

Troisièmement, quand les cheveux poussent en longueur, les boucles s’étirent et donnent l’impression que l’on perd les boucles.

Quatrièmement, cela arrive aussi quand on ne lave pas bien les cheveux ou qu’on les hydrate moins. En moyenne, il faut utiliser un shampoing clarifiant 1 ou 2 fois par mois.Les cheveux sont aussi détruits si on utilise trop de produits capillaires. L’eau de piscine abîme aussi les cheveux.

Cinquièmement, le manque de protéine détruit les boucles.

Sixièmement, la male répartition des produits sur les cheveux entraîne aussi un effet sec et raide.

Septièmement, les changements hormonaux comme la grossesse, les thérapies hormonales, la ménopause, a puberté, la prise de contraceptif affectent les boucles.

Huitièmement, les boucles transforment avec le temps. Il y a des experts qui affirment qu’il y a un changement tous les 5 ou 7 ans.

Quelques solutions pour garder les ondulations

  • Il faut adopter des bons gestes pour traiter les cheveux

On peut avoir des cheveux ondulés aux boucles de rêve si on suit quelques règles pour les sublimer et les soigner. Ainsi, il faut laver les cheveux une ou deux fois par semaine avec un produit adapté et riche en huiles d’avocat ou d’argon. Ce type de shampoing gaine la fibre des cheveux frisés. Ensuite, il faut utiliser un soin hydratant et nutritif surtout si les cheveux ont subi des agressions chimiques comme la coloration et décoloration.Pour le séchage, il faut enrouler une serviette autour de la tête pour éliminer les excédants d’eau et ensuite laisser sécher à l’air libre pour qu’ils bouclent de façon naturelle.Pour les démêler, il faut utiliser un peigne avec des dents larges avec les cheveux humides et non secs.

Discipliner les boucles au réveil de façon naturelle

Le matin, on ne doit pas les brosser. Il faut utiliser un spray hydratant pour humidifier les boucles et les redessiner. On doit appliquer un sérum, une mousse ou une crème de jour la tête en bas. Surtout, il faut travailler les boucles sans les tirer. Pour ceux qui ont des boucles plus serrées, il faut utiliser une crème capillaire. Ainsi, les cheveux vont avoir du cran avec une coupe longue glamour ou un carré wavy avec un effet coiffé décoiffé.

  • Dessiner des boucles ondulées

L’idéal et le plus simple aussi seraient de travailler les boucles avec les doigts sur des cheveux humides. C’est ainsi qu’on va les décoller du cuir chevelu et éviter les raplapla. On peut aussi utiliser une mousse coiffante spéciale pour cheveux ondulés. On doit l’appliquer sur un cheveu humide, mais il faut l’utiliser sur cheveux secs pour mater les frisottis.

  • Une astuce professionnelle

Il faut fortifier et protéger les cheveux avec un bain d’huile d’argan, de Babasu, de jojoba une fois par semaine.Sur des cheveux secs, on doit démêler les cheveux et appliquer de l’huile de pointes en longueur. On doit laisser reposer une heure ou toute une nuit avant de laver. Il faut alors rincer avant d’appliquer le shampoing et les divers soins.