Les conseils pour l’achat de diamant

Depuis son apparition, le diamant est classé reine des pierres précieuses symbolisant la pureté et l’amour. Toutefois, quelle que soit sa taille, sa couleur, il reste un prodige de la nature. Les lignes qui suivent vous aideront à connaître davantage sur l’origine de cette pierre afin de mieux comprendre son estimation.

L’origine du Diamant

Étymologiquement, le nom diamant vient du grec Adamas ou du latin diamas, signifiant invincible. Du fait de son éclat incontestable, ce bijou, autrement appelé fruit des étoiles, est qualifié de diamantin et est l’un des bijoux les plus précieux et les plus anciens.
De par sa composée organique de formule brute C, le diamant est présenté comme étant un minéral à base de carbone. Étant la gemme la plus dure, sa dureté est représentée par 10 sur l’échelle de Mohs.
Cette pierre précieuse a des origines différentes à savoir le manteau terrestre, le volcanique, l’extraterrestre et d’autres encore. La formation du diamant dans le manteau terrestre est due à la pression élevée, c’est-à-dire de 4,5 à 6 GPa agissant sur le carbone.

La pureté et sa couleur

La pureté est l’un des critères les plus importants dans l’achat de diamant à Paris ou dans d’autres grandes villes internationales quand il s’agit bien entendu d’un diamant incolore allant du FL au P3. Toutefois, pour des diamants couleur, ce critère devient insignifiant du fait que cette pureté est invisible à l’œil nu.
Les couleurs de la gemme sont très variées et parfois même très rares telles que l’incolore, bleu, violet, vert, et etc. Codifiée par des alphabets, allant de D à M-Z, la densité moyenne du diamant est de 3,52. Toutefois, la couleur invisible ou le D est la plus chère sur le marché tandis que les moins chers sont les couleurs de K à Z ou couleurs jaunâtres.

La forme et le poids

Aujourd’hui, vous pouvez constater une variété de formes en ce qui concerne cette pierre précieuse. Il y a la forme brillante ronde autrement dit forme classique, marquise, émeraude, princesse, ovale, cœur, trillion, baguette et le finish.
En ce qui concerne le poids qui est exprimé en carat, cet indice dépend en toute partie de la dimension et de la forme de la pierre gemme. Par exemple, pour un diamant de diamètre rond brillant 8,20 mm, le poids est de 2 carats.

Bref, le diamant est sans doute l’objet le plus beau offert par la nature et le plus beau également à offrir en cadeaux.