Faire le bon choix du parfum qui vous ressemble

Le parfum est un produit que l’on aime offrir ou s’offrir. Mais il n’est pas toujours facile à choisir car pour plaire il doit refléter la personnalité de celle qui va le porter. Il devient la signature olfactive de la personne qui le porte et correspond à qui elle est ou à ce qu’elle veut montrer d’elle-même. On peut avoir besoin d’en essayer plusieurs avant de trouver le bon et les nouveautés permettent de changer au fur et à mesure que l’on évolue.

Les parfums sont des compositions odorantes qui obéissent toujours aux mêmes règles.

Les différents niveaux

Les parfums sont construits autour de trois parties :

• Les notes de tête que l’on sent immédiatement à la vaporisation et qui sont les plus volatiles. Elles donnent la première impression.
• Les notes de cœurs qui apparaissent au bout de quelques minutes et reflètent la personnalité du parfum.
• Les notes de fond qui sont plus lourdes et donnent la tenue au parfum.

Les sept grandes familles

• les hespéridés : ils sont constitués essentiellement d’agrumes – citron, pamplemousse… -. C’est la famille des eaux fraîches qui correspondent aux femmes dynamiques et enjouées qui veulent de la légèreté et de la fraîcheur.
• Les chyprés : ils comprennent des notes de bergamote, patchouli… Ils conviennent aux femmes élégantes à la forte personnalité voire extraverties.
• Les orientaux : ils sont un mélange d’épices, de bois précieux, de musc, de vanille… Ils sont plus adaptés aux personnes séductrices et mystérieuses.
• Les fleuris : A base d’iris, de jasmin,… ils vont bien aux femmes fraîches et épanouies.
• Les boisés : ils possèdent des notes chaudes ou plus fraîches – patchouli, cèdre, pin, santal… – Ces parfums pour femmes révèlent des personnalités aventureuses et énergiques.
• Les aromatiques : ils sont basés sur des essences d’herbes aromatiques – lavande, sauge, romarin, basilic… -. Ils sont souvent associés à des personnes toniques et dynamiques.

Quelle concentration choisir

Suivant leur concentration, les parfums n’auront pas la même tenue. L’eau de toilette est plus légère et va bien aux personnes discrètes. L’eau de parfum laisse un sillage et convient mieux à des personnes plus affirmées.
L’extrait se dépose en quelques gouttes et peut convenir à toutes.

Certains parfums sont déclinés dans toute la gamme de concentration et également en crème pour le corps. Cela permet de se parfumer plus ou moins selon l’envie du jour.