Intégrer une agence de mannequin

Se lancer dans la carrière de mannequin est un challenge. Intégrer une agence de mannequin est une démarche comme toute recherche de travail. Il s’agit en premier lieu de proposer sa candidature à des agences de mannequinat, soit de façon spontanée, soit en participant aux castings et concours.

La candidature spontanée

Dans l’univers du mannequinat, les candidatures sont très nombreuses et la sélection est sévère. Tout prétendant au mannequinat a intérêt à se doter d’une large palette d’atouts puisque les agences doivent satisfaire une diversité clients. Il peut au préalable s’informer au sujet des agences afin d’avoir le discernement vis-à-vis de ses objectifs personnels. Un candidat a la possibilité de postuler auprès d’une agence dans sa ville, son pays ou à l’international. Les agences de mannequin à Lyon et alentours par exemple sont au nombre de 8, à savoir Hourra Models, Enjoy Models Management, Gladys Agency, V.I.P. Models, BT Divertissements, Measson Brice, Models Management et Harmonie Model’s. Envoyer à chacune d’elles une candidature spontanée consiste à remplir un formulaire en ligne disponible sur le site web de l’agence en y joignant un CV artistique ainsi que des photos représentatives en définition acceptable. Ces photos doivent dévoiler le naturel et le CV artistique doit comprendre des informations sur l’état civil, les coordonnées, les mensurations et les expériences. La possession d’un book professionnel est un avantage qui pèse dans la candidature. A l’égard d’une agence, il est conseillé de ne pas se présenter directement sans y être invité, de ne pas postuler si les attentes de l’agence ne correspondent pas à ce que l’on a à offrir et de ne pas relancer la candidature en appelant.

Les castings et les concours

Outre être mannequin d’une agence, on peut être mannequin free-lance. Dans ce cas, il y a l’obligation d’être à l’affut des annonces diffusées par les agences d’une part et de courir les castings d’autre part. Participer le plus souvent possible aux concours est à faire aussi car les recruteurs peuvent refuser une candidature virtuelle et accepter après une vraie rencontre. L’avantage d’être mannequin sans intermédiaire est de profiter de la totalité des rémunérations. Un modèle free-lance a à se constituer un book mannequin avec des photographes. Ce book lui servira de référence pour les castings. Dans ce book apparaîtront ses photos dans des attitudes différentes révélant tout son potentiel ainsi que ses parutions tout au long de sa carrière. Pour tenter sa chance auprès d’un recruteur ou d’une agence de mannequin à Lyon, un candidat viendra avec son CV, sa lettre de motivation et son book en vue d’un casting. Afin de se donner une meilleure chance, ce candidat a intérêt à montrer qu’il a une bonne connaissance de l’entreprise pour laquelle il propose ses prestations.
Pour une personne qui veut exercer la profession de mannequin, le choix se présente entre intégrer l’une des agences locales et se lancer en free-lance. Bien que la première option soit la plus conseillée, ceux qui choisissent la deuxième peuvent se faire aider par les photographes professionnels locaux pour la constitution d’un book.