Nombreux sont ceux qui considèrent la chirurgie esthétique comme un moyen d’accéder à la beauté esthétique et à la confiance en soi. Cependant, de nombreuses personnes ont recours à la chirurgie plastique pour guérir d’un traumatisme ou d’un défaut.
Si votre structure faciale et votre apparence ont été endommagées lors d’un accident ou d’une agression, cela peut être tout aussi dommageable pour votre estime de soi et votre santé mentale. Voici comment la chirurgie esthétique peut vous aider, et ce que vous devez attendre de l’intervention et du rétablissement.
Traumatismes faciaux et chirurgie esthétique réparatrice
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut subir un traumatisme facial. Le cancer et d’autres maladies, des attaques ou des agressions traumatiques, des accidents de voiture et d’autres événements malheureux, et même des malformations génétiques peuvent tous conduire à des défigurations du visage.
Dans ces cas, la chirurgie esthétique et réparatrice est plus qu’un simple moyen d’améliorer la confiance en soi. La chirurgie reconstructive faciale peut aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie, à guérir de ce qui s’est passé et à améliorer les fonctions faciales comme parler, sourire, mâcher et même cligner des yeux.
Il existe également des chirurgies reconstructives qui peuvent aider les personnes souffrant de défigurations mineures telles que les cloisons nasales déviées et les fentes labiales ou palatines. Il s’agit de défauts de naissance courants qui peuvent être corrigés par la chirurgie esthétique.
Types d’intervention de chirurgie esthétique et réparatrice
Aucune reconstruction faciale n’est identique à une autre. La plupart des reconstructions faciales post-traumatiques impliquent la réparation des tissus mous du visage à l’aide de points de suture délicats et de techniques de chirurgie esthétique. Un chirurgien plasticien peut utiliser une combinaison de différentes opérations et techniques chirurgicales pour traiter les traumatismes faciaux, notamment :
- Une intervention sur le nez : rhinoplastie
- L’épinglage des oreilles : otoplastie
- Lifting des contours des yeux : blépharoplastie
- La restauration des cheveux : greffe capillaire
- Lifting des sourcils
- Lifting du visage
- Implants du menton et des joues
La consultation auprès d’un chirurgien expérimenté est une première étape importante de la reconstruction faciale. Il explique au patient les processus à suivre, propose des recommandations et définit des attentes réalistes.
Ce à quoi il faut s’attendre pendant et après Chirurgie esthétique et reconstructrice après un traumatisme facial
Comme pour toute chirurgie faciale, le patient peut s’attendre à certaines gênes pendant l’intervention et votre convalescence.
En fonction des opérations à faire lors d’une même intervention, la chirurgie réparatrice et esthétique se déroule sous anesthésie générale et de nombreuses personnes peuvent rentrer chez elles le jour même de l’intervention.
Pendant la période de convalescence, le patient peut sentir :
- Une douleur légère à modérée
- Un gonflement et des ecchymoses
- Drainage
- Engourdissement
Les effets secondaires d’une chirurgie esthétique faciale peuvent être atténuer en prenant les médicaments prescrits par votre médecin et en dormant avec la tête surélevée. Il également possible d’utiliser des compresses froides pour réduire le gonflement et la douleur.
Lors des visites de contrôle, le chirurgien surveillera la guérison, vérifiera les incisions et retirera les tubes de drainage et les points de suture.
Si vous avez souffert d’une maladie, d’un accident ou d’une attaque au niveau du visage, la chirurgie esthétique et réparatrice peut vous aider à rétablir vos fonctions, à améliorer votre apparence et à reprendre votre vie en toute confiance.