Datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle, les magazines féminins représentent le premier outil par lequel les femmes renforcent leur participation dans la société. Ils constituent ainsi une forme de presse assez importante tant pour la gent féminine que pour la société tout entière. Quelles sont les attributions d’un magazine féminin ? On vous en parle.
À guider les femmes
Le tout premier rôle d’un magazine féminin est de servir de guide pour le bien-être des femmes. À cet effet, par le biais de ses nombreuses rubriques, il aborde presque tous les thèmes pouvant susciter un intérêt chez la femme (mode, éducation, cuisine, etc.). C’est donc un lieu où les femmes viennent prendre des conseils sur plusieurs plans (médical, psychologique, familial, etc.). En un mot, la presse féminine constitue le petit paradis de la gent féminine où l’on peut avoir accès à tout.
Il convient par ailleurs de notifier que la diversité des articles d’un magazine féminin varie d’une presse à une autre. Pour donc réellement avoir accès à « tout » comme cela se doit, il faut trouver les bons magazines tels que Culturefemme.com. Ceux-ci parlent quasiment de tout. Les lectrices ont même quelques fois droit à des sujets classés tabou (divorce, relation amoureuse compliquée, etc.).
À les informer et à les divertir
Quoique cela fût au départ assez rare, les magazines féminins servent aujourd’hui de canal d’information. En effet, ils essaient désormais d’aborder à leur manière les sujets touchant la politique, les droits de l’homme, le racisme, etc. Même s’il faut notifier que les problématiques touchées sont essentiellement dédiées aux femmes (mode de vie de la femme d’un président par exemple), cette avancée est déjà notable et louable.
Pour ce qui est du divertissement, la presse féminine fait également un excellent travail. Tant pour les passionnés des séries télévisées que pour les adeptes du sport, des sujets assez intéressants sont très souvent proposés.
À lutter contre les stéréotypes sur les femmes
Un autre attribut des magazines féminins est d’exprimer le désir « général » des femmes sans heurter des sensibilités. Plus simplement, la presse féminine aborde ces thématiques très importantes aux yeux des dames, mais totalement incomprises du côté des hommes. C’est donc un outil qui aide les femmes à raviver leurs désirs et à se façonner un idéal.
En dehors de cela, puisque c’est un espace créé par et pour les femmes, il répond adéquatement à leurs pulsions de vie, de luxe et de désir. Tout simplement l’idéal féminin.