Divers

Que faire pour s’endormir facilement et rapidement ?

sommeil

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé et le bien-être. Elle aide à booster le système immunitaire, à gérer le stress, à récupérer, à consolider l’apprentissage, à renforcer la mémoire, etc. D’où la nécessité de dormir en moyenne de 7 à 8 heures par nuit. Toutefois, si certaines personnes s’endorment facilement et dans n’importe quelle position, d’autres individus mettent plusieurs heures pour s’endormir. Que faire alors pour trouver le sommeil facilement ?

Faire attention à son alimentation pour s’endormir facilement

L’alimentation est l’un des moyens qui favorisent un endormissement rapide. Mais elle est aussi l’un des facteurs qui peuvent retarder ce dernier. Face à cela, vous devez bien la soigner. Pour le faire, choisissez les aliments à manger l’après-midi et surtout le soir. Prenez un dîner léger de bonne heure et limitez ou même évitez les aliments difficiles à digérer. En effet, l’organisme n’a pas le temps de tout digérer avant d’aller se coucher, ce qui occasionne les ballonnements. Or, ces derniers sont parmi les facteurs de l’endormissement tardif.

Dans ce cas, mangez léger le soir et en quantité raisonnable. Privilégiez les crudités, les poissons, les pains blancs, les légumes et tous les aliments qui contiennent du tryptophane. Cependant, évitez les excitants tels que l’alcool, le thé et le café, mais aussi la viande rouge et les plats épicés. Comme ça, il est plus facile de s’endormir, d’améliorer son sommeil et de passer une bonne nuit paisiblement.  Toutefois, ne dormez pasavec le ventre vide.

Créer un environnement propice au sommeil dans sa chambre à coucher

La chambre à coucher est un endroit pour dormir. Elle doit être alors adaptée à une telle fonction. Donc, rendez-la en un lieu favorable au sommeil. Pour le faire, n’encombrez pas la pièce, débarrassez de tous les objets et meubles qui y sont inutiles. Déconnectez toutes les autres activités dans cette pièce. En plus, réglez la température de votre chambre en la baissant à 19° C quelle que soit la saison. Il est important aussi de réduire la lumière en y installant l’éclairage adéquat. Une chambre dans le noir complet aide également à mieux dormir. Evitez tous types de bruits dans votre chambre à coucher. C’est le silence qui assure un sommeil réparateur.

En outre, choisissez une bonne literie et une couette douce et chaleureuse. Optez pour un sommier, un matelas et des oreillers confortables. Pensez à changer la literie lorsque vous constatez qu’elle est en mauvais état et achetez une autre plus confortable.

Eviter les écrans et se relaxer pour trouver rapidement le sommeil

Il est fortement déconseillé de regarder les écrans (télévision, téléphone portable, ordinateur) avant de se coucher. En effet, ils projettent de la lumière bleue qui ralentit la production de mélatonine. Celle-ci est une hormone qui favorise l’endormissement. Donc, arrêtez de les regarder au moins une heure avant d’aller vous coucher. Pour vous endormir facilement, lisez plutôt des livres en papier. La lecture libère l’esprit et conduit plus doucement vers le sommeil.

Vous devez également vous relaxer pour faciliter l’endormissement. Outre la lecture, il existe plusieurs options qui vous aident à vous reposer. Prenez par exemple un bain bien chaud. Il va vous détendre et favorise l’endormissement. Faire du yoga ou de la méditation avant d’aller au lit permet également de relaxer et de dormir rapidement.

A part tout ça, respectez votre sommeil en vous dormant et en vous réveillant à la même heure tous les jours. Vous devez alors définir un rythme de sommeil régulier et le respecter. Toutefois, si vous avez du mal à vous endormir, ne reste pas au lit. Levez-vous et pratiquez plutôt une activité relaxante qui vous aide à trouver le sommeil.