Devenir parents est une aventure extraordinaire et pleine de surprises, qui demande de la préparation, du dialogue et de la flexibilité. Que ce soit avant, pendant ou après la grossesse, il y a beaucoup de choses à organiser, à échanger et à découvrir pour accueillir son enfant dans les meilleures conditions. Voici quelques astuces pour se préparer à deux à cette nouvelle étape de la vie.
Se mettre d’accord sur le projet parental
Avant de faire un enfant, il est essentiel de vérifier que les deux partenaires sont en phase. Devenir parents est une décision qui entraîne des modifications importantes dans la vie de tous les jours, la répartition du temps, le budget, les priorités, etc. Il faut donc être prêt à s’investir et à partager les tâches. Aussi, respectez le désir et le rythme de chacun, et n’imposez pas votre choix à votre conjoint s’il n’en a pas l’envie.
Par ailleurs, il est utile de discuter de sa conception de la parentalité, de l’éducation, des valeurs, des traditions, de la religion, etc. Il faut essayer de se mettre d’accord sur les points fondamentaux et accepter les divergences sur les points accessoires. Posez-vous des questions concrètes, comme le nombre d’enfants voulu, le mode de garde, le lieu de vie, etc. Enfin, envisagez les éventuelles difficultés, comme les troubles de la fertilité, les complications de la grossesse, les malformations ou les maladies du fœtus, etc. Pour bénéficier de plus d’informations, vous pouvez consulter ce site.
Choisir le prénom de son enfant
Le choix du prénom est un moment à la fois amusant et délicat. Il faut trouver un prénom qui séduit les deux parents, qui reflète la personnalité de l’enfant, qui s’harmonise avec le nom de famille, et qui ne soit pas source de railleries ou de confusion. Il existe une multitude de possibilités pour choisir un prénom : les livres, les films, les chansons, les pays, les fleurs, les héros, etc. Cependant, si vous avez du mal à vous retrouver dans le calendrier de grossesse, cliquez ici.
Il est conseillé de ne pas révéler le prénom choisi avant la naissance, pour éviter les commentaires ou les influences extérieures. Gardez le prénom secret, ou alors, donnez une fausse piste. Il faut aussi se réserver le droit de changer d’avis au dernier moment, si le prénom ne correspond pas au bébé.
Préparer le matériel et l’espace de vie
L’arrivée d’un bébé nécessite de s’équiper de nombreux objets indispensables à son confort et à sa sécurité : le lit, la poussette, le siège-auto, le transat, le parc, la baignoire, le chauffe-biberon, le stérilisateur et le babyphone. Il faut aussi prévoir les vêtements, les couches, les biberons, les tétines, les jouets, les livres, etc. Il est possible de se procurer ces articles neufs ou d’occasion, de les acheter ou de les emprunter, de les choisir soi-même ou de les recevoir en cadeau.