Beauté et bien-être

Les brûlures que notre corps subit au cours de notre vie

Les brûlures causent des milliers de blessures physiques et mentales chaque année. La gravité des brûlures dépend de la profondeur et de son étendue sur le corps. Des cas causent encore plus d’une centaine de décès par an. Quelle que soit la gravité de votre brûlure, il est important de prendre les premières mesures pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Un gonflement peut survenir lors d’une brûlure. Des cloques peuvent aussi apparaître et laisser des cicatrices. Dans des cas sérieux, la personne touchée peut avoir un choc et une brûlure grave peut entraîner la mort. Pourtant, ce sont l’une des blessures les plus courantes à la maison. Les séquelles à long terme d’une brûlure dépendent de la gravité de la lésion, mais aussi de l’âge de la victime. Mais en cas d’accident, une brûlure au premier degré peut être soignée chez soi.

Une crème anti-brûlure est-elle efficace ?

Bien qu’une crème ou une pommade anti-brûlure soit conseillé pour apaiser la peau, il est préférable avant tout, de faire couler de l’eau à température ambiante sur la plaie pendant au moins un quart d’heure. La douleur initiale d’une brûlure est suivie d’une sensation d’étirement et d’assèchement de la peau. Une douleur se fait ressentir. Heureusement, une crème brûlure arrive à apaiser ce genre de blessure et aider à régénérer l’épiderme. Attention tout de même, les produits cosmétiques sont destinés à être appliqués sur une peau qui ne présente pas de blessures. Les agents conservateurs de ces produits peuvent en effet provoquer une irritation. Choisissez une crème qui peut cicatriser,car ce genre de produit contient des actifs apaisants.S’il contient des céramides, végétaux, le produit peut restaurer la barrière cutanée.Composé de glycérine ou d’aloès Vera, la crème a pour fonction de réhydrater la peau.La crème soulage l’inflammation si elle a dupanthénol. Elle prévient également l’infection bactérienne s’il contient du cuivre et le zinc.

Quelles autres précautions en cas de brûlure ?

Pour le premier soin, comme déjà abordé précédemment, les brûlures doivent être immédiatement refroidies à l’eau courante jusqu’à l’arrivée des secours. Gardez la plaie à 20 cm du robinet pour que le jet ne cause plus de dégât. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 20 ° C, et pas en dessous de 15 ° C.La victime doit être surveillée pour éviter tout risque d’hypothermie. Pour soulager la douleur, de l’antalgique fera l’affaire. Si la brûlure n’est pas grave, vous pourrez appliquer une crème ou une pommade anti-brûlure sur la zone touchée.La dernière étape consiste à protéger la blessure avec une gaze ou un bandage pour éviter une infection.

Pour les brûlures graves des 2e et 3e degrés, consultez un médecin. Un service spécialisé dans le traitement des brûlures, offre un traitement plus sécuritaire et plus approprié. Les plaies du deuxième degré guérissent généralement en 2 à 3 semaines. Les brûlures au troisième degré peuvent nécessiter un traitement et une intervention chirurgicale. Il peut nécessiter une intervention d’étirement de la peau pour faciliter les mouvements articulaires. C’est un procédé courant pour les grandes brûlures qui couvrent toutes les articulations. Les interventions chirurgicales peuvent également inclure les greffes de peau, la chirurgie plastique. Pour les cas les plus alarmants, l’alimentation par sonde et l’assistance respiratoire peuvent être requises. Les brûlures plus profondes ou plus étendues peuvent prendre beaucoup plus de temps à guérir.

Les gestes qu’il faut éviter de faire

Nombreux sont les conseils que notre entourage peut nous donner en cas d’accident. Les sites et blogs sur internet sont de même très facile d’accès quand on veut obtenir des informations sur tel ou tel sujet. Toutes les recommandations et avis que vous avez reçus ne sont malheureusement pas forcément fiables. Parmi ces fausses astuces, le fait d’utiliser de la glace ou de l’eau glacée n’est pas une bonne idée, car le froid extrême peut accentuer la brûlure.La fraicheur du dentifrice laisse penser qu’il convient à une brûlure, mais cela ne fera qu’augmenter le risque d’infection. C’est le même cas avec l’utilisation du beurre et encore plus de la patate râpée.