Beauté et bien-être

Les différences entre liposuccion et liposculpture

Vous faites du sport, vous êtes actif physiquement et vous surveillez bien votre alimentation. Et malgré cela vous gardez toujours des contours disgracieux, vos rondeurs sont toujours là et vous perdez même du poids sur des zones non souhaitées ! Ce sont des observations très courantes qui reflètent bien les limites du régime et du sport dans le remodelage de la silhouette. La chirurgie esthétique vous garantit des solutions fiables pour éliminer ces bourrelets de graisse localisés qui persistent malgré les régimes amaigrissants et les exercices physiques. On parle de liposuccion ou liposculpture.

Qu’est ce que la liposuccion ?

La liposuccion classique est une intervention très demandée et couramment pratiquée dans le domaine de la chirurgie esthétique. Elle permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées.

Y a-t-il une différence entre la liposuccion classique et la liposculpture ?

La liposculpture est similaire à la liposuccion classique qui consiste seulement à éliminer l’excès adipeux de zones spécifiques du corps.  C’est l’une des dernières tendances en chirurgie esthétique. Comme son nom l’indique, c’est une variante de la liposuccion standard. Elle est réalisée avec des outils technologiques très avancés (le vaser, le micro-air…) en ciblant les dépôts de graisse persistants avec plus de précision et d’efficacité. Comme un sculpteur, un chirurgien qualifié ayant un œil d’artiste sculpte le corps du patient de manière harmonieuse et retravaille les volumes. Il remodèle également la silhouette en éliminant les graisses, puis en les ajoutant, si nécessaire, aux parties manquant de relief pour améliorer le contour global du corps.

La liposculpture est donc une technique plus évoluée que la simple liposuccion et plus complète pour dessiner une silhouette harmonieuse et esthétique.

Il est à préciser que liposuccion ou liposculpture est destiné aux patients en bonne santé ayant une peau tonique et ne souffrant pas du surpoids important. Ces patients gardent du poids malgré une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité sportive régulière.

Pour savoir si vous êtes un bon candidat vous devrez consulter votre chirurgien esthétique pour avoir le diagnostic précis et les bonnes recommandations.

Quelles sont les zones de traitement ?

La graisse peut s’accumuler à différentes parties du corps (les cuisses, l’abdomen, les bras, le dos, les hanches, les fesses, la poitrine, le visage, les mollets et les chevilles).

Ce genre d’intervention convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les zones diffèrent d’un patient à un autre selon le degré d’accumulation de graisse. Chez les femmes sont souvent le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses. Chez les hommes, sont généralement l’abdomen et les hanches.

Déroulement de liposuccion ou liposculpture

L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale ou générale selon l’état du patient et la nature de zone à traiter. Le principe de base est le même : éliminer la graisse excédentaire. Le praticien introduit, à partir de très petites incisions, une canule pour aspirer les excédents graisseux. La durée de l’intervention dépend du nombre de parties traitées dans un même temps opératoire et des techniques utilisées.