La réduction mammaire est l’une des interventions les plus demandées en médecine plastique et esthétique. Elle vise à remodeler le sein en retirant les excès de glandes mammaires et de peau. Elle permet de diminuer le volume de la poitrine. C’est une intervention très efficace pour améliorer la qualité de vie des femmes, qui souffrent de poitrine de taille excessive, et leur apporter un confort physique et psychique.
A qui s’adresse la réduction mammaire ?
La réduction mammaire permet de diminuer le volume de la poitrine. Elle s’adresse à des patientes présentant une hypertrophie mammaire (volume des seins trop important par rapport à leur morphologie). Le fait d’avoir des seins volumineux peut engendrer une gêne importante et non négligeable d’ordre esthétique et fonctionnel.
Vous êtes une bonne candidate pour une réduction mammaire dans les cas suivants :
- vous avez des seins trop gros, affaissés ou de forme anormale.
- vos seins sont lourds et pendants avec des mamelons pointés vers le bas
- vous souffrez de douleurs cervicales et dorsales à cause de vos seins volumineux
- vous souhaitez avoir des seins moins volumineux avec une jolie forme
- vous êtes gênés, à cause du poids de votre poitrine, dans votre vie quotidienne : problème d’habillement, difficulté de faire du sport, perturbation du sommeil…
A partir de quel âge peut-on envisager une réduction mammaire ?
Il n’y a pas d’âge minimum précis pour envisager cette chirurgie. Souvent, des jeunes filles viennent consulter et demandent cette intervention surtout que l’hypertrophie mammaire peut se manifester à l’adolescence, perturber les activités au quotidien et causer des complexes. Néanmoins, on peut intervenir dès que la croissance mammaire est terminée. Toujours, une consultation avec votre chirurgien plasticien vous guidera et vous permettra de savoir si c’est le bon moment ou non pour envisager la chirurgie.
Y a-t-il des cicatrices après une réduction mammaire ?
Comme toute chirurgie invasive, les cicatrices sont une partie inévitable. Le Dr. Djemal utilise les techniques les plus fiables de sutures. Il s’efforcera de minimiser la cicatrisation et de garder vos cicatrices aussi discrètes que possible en localisant les incisions dans des endroits facilement cachés. Les cicatrices s’estompent progressivement. Il est à préciser que la cicatrisation est spécifique à chaque patiente. Il faut attendre un an avant d’avoir l’aspect définitif de la cicatrice qui s’atténue avec le temps.
Puis-je allaiter après une réduction mammaire ?
La capacité d’allaitement après la chirurgie de réduction du sein dépend de la technique chirurgicale utilisée et de la composition anatomique de la patiente. Dans la majorité des cas, il est possible d’allaiter après une réduction mammaire. En fait, si une partie de la glande mammaire est éliminée sans sectionner les canaux galactophores (canaux de production du lait maternel) la capacité d’allaitement est préservée. Le Dr. Djemal privilégie les meilleures techniques pour préserver le plus possible les canaux galactophores lors d’une réduction mammaire ce qui permet de conserver leur fonction chez la majeure partie de ses patientes.
La sensibilité du mamelon est-elle préservée ?
Les troubles de la sensibilité après une réduction mammaire sont fréquents. Généralement, ces troubles disparaissent au cours du temps après l’intervention.
Vous pouvez lire aussi: Les types de liposuccion