Focus sur les parfums de niche : la touche essentielle pour se faire remarquer
Bien choisir son parfum est essentiel pour attirer l’attention et imposer sa présence. Les amateurs de modes et de produits de luxe sont conscients de l’impact de la mémoire olfactive sur la société. La parfumerie confidentielle fait partie des concepts appréciés par ceux qui souhaitent s’imposer. Quelles sont les caractéristiques de ces notes jugées rares ? Retour sur les spécificités de parfums nobles.
Un mot sur l’histoire
Les compositions des parfums de niche sont considérées comme sacrées. Les grandes maisons les gardent jalousement et n’émettent que quelques éditions chaque année. Certains de ces parfums trouvent leurs origines en l’an 2 000 avant Jésus-Christ. C’est à l’époque de l’expansion de la royauté, vers le 7 e siècle, qu’ils ont été vulgarisés dans la haute société arabe. Les croisades et les différents échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie ont permis aux dirigeants européens de découvrir ces senteurs. Les alchimistes de la royauté les ont apprivoisés pour parfumer les rois et les reines français, qui à l’époque étaient de grands amateurs de serviettes parfumées en remplacement du bain.
Les métamorphoses du marché
Dans les années 1800, les parfums sont devenues plus ou moins accessibles à la société. Cette évolution a été générée par le lancement sur le marché de plusieurs parfumeurs comme Guerlain, Roget Gallet ou Lubin. Ils proposent à ces clients une gamme de parfums aux sillages plus communs. Les maisons de couture ont peu à peu regagné les rangs de ceux qui proposent des parfums pour tous. Dior, Givenchy et Nina Ricci sont parmi les pionniers et sont toujours dans la course actuellement. Cette situation a engendré l’accumulation de nouvelles senteurs. Le parfum d’exception a été mis de côté, quelque peu oublié.
Le retour en force
Se différencier des autres est devenu une priorité pour tous. Pour percer dans le monde des affaires ou obtenir sa place prestigieuse dans un grand groupe, il ne faut pas se résigner aux détails. Le parfum figure parmi ces éléments. Cette situation booste la reprise de la parfumerie confidentielle. La plupart des enseignes connues ont revisité les sillages datant afin de créer des produits adaptés au goût du jour. Contrairement aux modèles classiques, ces parfums ne sont pas vendus dans les parfumeurs du marché. Il faut se rendre à l’usine ou à la boutique de la maison, sur rendez-vous, pour pouvoir les apprécier. Dans le but de garder leurs prestiges, les parfumeurs ne les exposent pas en rayon. D’ailleurs, aucune publicité ne sera faite pour garder la touche mystique du produit. Les parfums de niche misent sur la qualité de l’essence. Ils sont présentés dans des flacons sobres et minimalistes. Ils donnent du peps aux produits en cachant leur vraie nature des regards indiscrets. Le caractère confidentiel se retrouve aussi dans la dénomination. Le parfum d’exception n’a généralement pas de nom concret. Il est reconnaissable par des indications et des codes chiffrés, exactement comme des produits de laboratoire.