Les paupières occupent une place d’importance discrète dans notre apparence. Tout le monde regarde dans les yeux, mais les gens parlent rarement des paupières, à moins qu’il y ait quelque chose qui ne va pas.
Les paupières tombantes, les poches sous les yeux, les paupières gonflées et d’autres signes de vieillissement peuvent tous attirer une attention négative. Les paupières forment un aspect important d’une apparence dynamique et jeune.
Avec la blépharoplastie au laser, le chirurgien permet de restaurer l’éclat de la jeunesse en utilisant les dernières techniques esthétiques.
Qu’est-ce que la blépharoplastie laser ?
La chirurgie esthétique des paupières au laser est une intervention effectuée sur les paupières avec un laser au lieu d’incisions. Le laser coupe comme le ferait un scalpel, mais la différence est que le laser cautérise les vaisseaux sanguins, ce qui signifie beaucoup moins de saignements, une intervention plus rapide et un risque réduit de cicatrices. De plus, n’importe quel endroit touché par le laser guérira avec moins de contraction de la plaie.
La blépharoplastie au laser est une chirurgie esthétique des paupières qui utilise des lasers CO2 au lieu d’un scalpel. Un chirurgien utilise le laser pour éliminer la graisse et la peau indésirables autour des yeux. Dans certains cas, une blépharoplastie au laser peut améliorer la vision du patient en plus des bénéfices d’une chirurgie esthétique de rajeunissement.
Quelle est la différence entre la blépharoplastie laser et blépharoplastie classique ?
La chirurgie des paupières au laser a les mêmes objectifs que la technique traditionnelle. Cependant, dans ce cas, les lasers offrent quelques avantages distincts par rapport à un scalpel. Un laser va cautériser l’incision immédiatement après qu’elle a été faite. Cela empêche la perte de sang, ce qui présente deux grands avantages.
Premièrement, cela permet au chirurgien d’avoir un meilleur accès à la peau ciblée, car le patient ne subira pas de saignement excessif. Moins de saignement pendant une intervention se traduit par plus de précision pour le chirurgien puisque le chirurgien peut porter un jugement éclairé sur l’emplacement et la taille des incisions. Cela signifie également moins de risques d’ecchymoses et d’enflures après la chirurgie.
Le laser est spécialement conçu pour être utilisé sur les tissus mous. Cela permet de faire des incisions précises et entraîne peu de saignements puisque le laser scelle les vaisseaux sanguins lorsqu’il se déplace dans les tissus.
Comment se déroule l’intervention ?
Comme un lifting des paupières supérieures au laser, une blépharoplastie au laser des poches sous les yeux peut être réalisée sous anesthésie générale. Après avoir administré l’anesthésie, un chirurgien place ensuite une plaque de métal près du globe oculaire du patient et utilise un laser pour faire une incision dans la paupière. Le chirurgien enlève ensuite l’excès de graisse et de peau dans la paupière et scelle la plaie.
Lors d’un lifting des paupières au laser pour corriger les poches sous les yeux, un chirurgien enlève les poches par une petite incision à l’intérieur de la paupière inférieure. Le laser peut également être utilisé pour resurfacer et resserrer la peau des paupières inférieures.
Une intervention de resurfaçage de la peau au laser est utilisée pour traiter la peau endommagée par le soleil, les cicatrices d’acné, les problèmes de texture et de tonicité de la peau, ainsi que les rides et ridules du visage. Le traitement aide à améliorer le teint, la texture et la pigmentation de la peau. Il revitalise également la peau.
Le relissage cutané au laser peut être effectué après une blépharoplastie au laser ou traditionnelle, mais il n’est pas obligatoire pour tous les patients. Suite à une blépharoplastie, un chirurgien suit les résultats du traitement. Si le chirurgien pense qu’un patient peut bénéficier d’un resurfaçage au laser ou de toute autre intervention de rajeunissement du visage, le traitement peut être effectué en conséquence.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les patients peuvent s’attendre à une période de récupération d’environ 3 à 4 jours, ce qui est nettement inférieur à la blépharoplastie traditionnelle. La plupart des patients se sentent prêts à reprendre le travail dans environ une semaine, une fois les sutures retirées des paupières supérieures.
Certaines ecchymoses et gonflements peuvent survenir après une blépharoplastie au laser, mais ces problèmes disparaissent généralement d’eux-mêmes quelques jours après le traitement. Généralement, aucun point de suture n’est requis lors d’une blépharoplastie au laser et la chirurgie ne laisse aucune cicatrice visible.
Les patients ayant subi une blépharoplastie au laser peuvent généralement reprendre leurs activités normales environ une semaine après le traitement. La plupart des patients ont besoin de s’absenter du travail ou de l’école pour récupérer après un lifting des paupières au laser ; la période de récupération peut durer jusqu’à 10 jours.
Comment se présentent les résultats ?
Les résultats de la blépharoplastie au laser incluent des yeux plus jeunes et rajeunis et une apparence faciale équilibrée et d’apparence naturelle. Ils sont pratiquement identiques à ceux associés à un lifting traditionnel des paupières.